The Witcher : une série Netflix en production !

witcher

L’adaptation en téléfilm du jeu The Witcher a finalement été remplacée par une série complète. Le réalisateur sera l’un des responsables des superbes cinématiques du jeu.

Ce weekend, Netflix a confirmé participer à la production d’une nouvelle série basée sur l’univers de The Witcher. Depuis novembre 2015 nous connaissons les intentions des producteurs souhaitant tirer partie du très riche univers de cette licence jeu vidéo, mais la surprise est bien le passage d’un projet de film live action à celui d’une série.

Si la série est souvent une entreprise moins risquées, car elle peut être annulée au bout de quelques épisodes (pour un coût souvent bien inférieur à un long métrage) si elle ne parvient pas à séduire, elle sous-entend une couverture et des investissements plus importants sur le long terme (en cas de succès).

Chacun est donc libre d’y voir une bonne nouvelle ou non. Les fans de la saga The Witcher pourront toutefois se réjouir de la participation de Tomek Baginski en tant que réalisateur principal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il était aussi le réalisateur des cinématiques en CGI de la saga de jeux The Witcher (et qui lui ont valu de très nombreuses récompenses) lors de son travail pour le studio d’imagerie Platige Image. En 2003, il a été nominé à l’Oscar du meilleur court métrage avec sa création : Katedra.

« C’est une histoire qui a des résonnances actuelles et évoque les défis d’aujourd’hui, dissimulés sous une couche de Fantasy. C’est une histoire dont nous sommes le sujet, sur le monstre et le héros qui se trouvent à l’intérieur de nos cœurs ». Commente Tomel Baginski dans un communiqué de presse. »Il y a une grande profondeur morale et intellectuelle dans ces livres, qui vont bien au-delà du genre » .

La série puisera son inspiration dans les récits plus que dans le jeu

Andrzej-Sapkowski

Andrzej Sapkowski, auteur et créateur de l’univers médiéval-fantastique de The Witcher.

Car si The Witcher est connu à l’international pour sa saga magistrale de jeux vidéo (développée par CD Projekt Red), il ne faut pas oublier qu’à l’origine tout part des récits d’un auteur : Andrzej Sapkowski. L’univers médiéval-fantastique qu’il a créé se décline en plusieurs livres ainsi qu’en trois collections d’histoires courtes et cinq nouvelles. Ces dernières relatent les aventures du Witcher (Sorceleur en français) un chasseur de prime payé pour neutraliser toutes sortes de créatures hostiles à l’humanité. Ce héros est un mutant doué à l’épée, manipulant des arcanes magiques, et capable d’ingérer des potions renforçant son pouvoir (toxiques pour le commun des mortels). C’est cet arc narratif qui est reprit dans les jeux vidéo The Witcher.

S’il ne fait aucun doute que la production de la série mise sur la popularité du jeu, le communiqué de presse laisse entendre que les sources essentielles d’inspiration seront les ouvrages d’Andrzej Sapkowski, véritable trésor national en Pologne. Une façon d’apaiser les craintes des futurs spectateurs souvent habitués aux échecs cuisants des adaptations de jeux vidéo au cinéma ou sur petit écran. D’ailleurs l’auteur est missionné en tant que consultant pour veiller au grain. Un petit plus toujours rassurant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *