Vidéo : la corrida ramenée à son statut de dinosaure des disciplines sportives

flac-betc-raptor-corrida

La fédération des luttes pour l’abolition des corridas (FLAC) publie une vidéo dans laquelle un vélociraptor en CGI est tué en pleine corrida. L’idée est de faire comprendre que cette pratique appartient à un autre temps.

La corrida est un débat qui oppose depuis longtemps déjà les défenseurs de la cause animale aux adorateurs de cette discipline sportive pratiquée dans l’essentiel des pays latins et le sud de la France. Si le Digi Report n’a pas vocation à s’intéresser au sujet, c’est le cas aujourd’hui grâce au dernier spot vidéo de communication de la FLAC.


Créé par l’agence de communication BETC, ce spot fait appel aux techniques de CGI (l’image de synthèse) pour donner vie à un vélociraptor. Ce dernier est envoyé dans une arène de corrida, où il affronte un torero et finit par mourir sous ses coups… comme la plupart des taureaux en corrida. Si on imaginerait plus facilement l’homme périr d’un bon coup de griffe (surtout après avoir regardé Jurassic Park), il n’en reste pas moins vrai que la CGI derrière ce dinosaure est extrêmement fine.

Le pauvre vélociraptor apparaît bien réel, très intégré à son milieu, et tout aussi désemparé face à la technique de son bourreau.

Le spot vidéo de la FLAC reste particulièrement touchant, et peut d’ailleurs heurter la sensibilité de certaines personnes. Tentant d’animer notre pitié envers le dinosaure, cette vidéo nous rappelle que les taureaux vivent depuis longtemps déjà les mêmes souffrances, et que cette pratique de la corrida « vient d’un autre temps », à l’image du vélociraptor.

BETC, auteur de ce petit film percutant, compte sur notre Fédération pour le diffuser de manière maximale grâce à nos réseaux sociaux, nos nombreux partenaires et toutes les personnalités sympathisantes. Le but, avec ce film et la pétition de 30 millions d’amis, membre de la FLAC  : sensibiliser les politiques sur cette pratique ignoble et dégradante, interdite sur 90 % du territoire mais encore autorisée en France malgré une très large majorité de Français opposés à la corrida selon tous les sondages.

La création de BETC est suffisamment percutante pour que la rédaction spécialisée Stratégies l’ait nommée création du jour ce mercredi 3 mai.

2 comments

  1. …conviction que cette lutte va parvenir au succès, les mentalités changent, informées par des associations unies et déterminées . le renfort de communicants créatifs, compétents et crédibles ne peut qu’ accélérer l’aboutissement ultime : abolition ! qu’ils en soient tous félicités et remerciés ici. la Flac a suscité un soutien de choix !
    …le coeur serré quand même en ces fins de semaines et « fêtes » dans le Sud où le sang est versé pour le plaisir pervers d’une minorité d’attardés.
    l’image du dinosaure est particulièrement appropriée pour la symbolique tout en évitant de lui opposer un homme préhistorique ; c’eût été faire insulte à ces ancêtres luttant pour se nourrir mais sachant traduire le Mystère animal par l’Art et le Sacré. (d’où la falsification des tentatives récentes d’appropriation de l’art pariétal, visant à justifier des moeurs inqualifiables)

    la cruauté est de tous les temps – tare génétique ? – mais l’organiser, la mettre en scène, engager toute une filière mortifère, polluer les coeurs et les jeunes esprits, voilà bien la particularité d’une époque où les ventres sont pleins, tentant d’occuper leurs « loisirs » au mépris de la Culture authentique.

    Reply
  2. Pingback: Air New Zealand adopte un Kiwi en CGI comme nouvel ambassadeur de marque – Digi Report

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *