« The Race » : quand EDF dynamise sa communication avec la CGI

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EDF nous fait voyager dans un monde fantastique pour vanter les qualités de son mix énergétique.

Quand on connaît la communication traditionnelle d’EDF, c’est assez surprenant de pouvoir aborder des questions d’art numérique à travers elle. Pourtant c’est bien vrai. Depuis trois ans la société tend à moderniser son discours, le dynamiser, bref le rendre bien plus « friendly » à l’égard de toute la famille et plus simplement des parents qui payent la facture.

« The Race » est un clip publicitaire (actuellement visible sur nos chaînes TV) qui immerge le télé spectateur dans un univers entre science-fiction et fantastique. Nous assistons ainsi au départ d’une course décoiffante où des personnages en armures et fourrures chevauchent dragons et autres créatures chimériques.

En ravivant nos souvenirs de scènes cinématographiques (telles que la course disputée par Anakin sur Tatooïne), les compétiteurs de la course doivent éviter nombre d’obstacles dans un décors idyllique et pourtant très contemporain. Ils traversent ainsi un champ d’éolienne, un barrage fluvial (au-dessus duquel on voit même une voiture circuler) et même une centrale nucléaire. Tous ces éléments viennent symboliser la fusion de cet univers fantastique et de notre monde. Mais alors que l’on est capturé par le rythme haletant de la vidéo, celle-ci s’interrompt brutalement.

Nous découvrons ainsi un père et ses deux fils jouant à un jeu vidéo. Leur partie vient d’être interrompue par la mère de famille, exaspérée que ses hommes passent trop de temps devant l’écran. Tout n’était donc qu’un jeu vidéo. Mais rappelons-nous l’objectif d’EDF : rendre sa communication plus « friendly » à l’égard de toute la famille. Quel meilleur vecteur que le jeu vidéo pour toucher tous les âges ?

La CGI proposée dans ce clip est particulièrement bien réussie. Les effets de lumière et de réflexion n’ont rien à envier aux cinématiques des jeux actuels. Et pour cause, c’est le studio Mathematic (sous la direction de l’agence de communication Havas Paris) qui s’est chargé de l’imagerie. Pour les profanes, l’équipe avait aussi travaillé sur le spot publicitaire « The Cube » de Canal+ reprenant les mêmes codes artistiques.

En cadeau on vous offre quelques visuels du StoryBoard que l’on a reçu.

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