Minecraft, 40 millions de joueurs 5 ans après sa sortie

Mojang, le studio de développement derrière Minecraft, bombe le torse en publiant une infographie montrant les derniers résultats de son jeu. Aujourd’hui, presque cinq ans après sa sortie le 19 novembre 2011, le sand box game rassemble toujours plus 40 millions de joueurs par mois.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un record en soi, cela reste un exploit sur un marché du jeu vidéo où la grande majorité des produits n’affichent pas une santé brillante plus de quelques mois au plus. Mojang annonce avoir vendu près de 107 millions de copies de Minecraft. Le calcul est vite fait, plus de 40% des acheteurs se connectent encore chaque mois.

Bien sûr, dans son rapport, Mojang ne fait pas le distinguo entre ses versions PC, consoles, mais aussi mobiles. Pourtant, il existe bon nombre de différences entre chaque version. Minecraft Pocket, portée sur les smartphones et tablettes, est une version allégée du jeu. Or, c’est belle et bien cette mouture qui a permis au studio de vendre le plus de licences (notamment en Asie où près de 51% des utilisateurs sont des mobinautes).

minecraft-créativité-playstation-mojang

Sur Minecraft, les joueurs peuvent donner libre cours à leur créativité et construire à peu près tout et n’importe quoi… même une playstation géante. (Retrouver l’artiste sur Deviant Art)

Pour ceux qui ne connaitraient pas Minecraft, il s’agit d’un jeu d’aventure faisant la part belle à la créativité des utilisateurs. Projetés dans un monde constitué de voxels (volumetric pixels) cubiques et généré aléatoirement à mesure qu’il est exploré, ils ne sont guidés par aucun scénario ou objectifs à accomplir (si ce n’est celui de survivre dans un monde virtuel). Le Minecrafter doit très vite apprendre à fabriquer outils, structures et forger son propre monde.

Cette absence de règles préétablies a permis à de nombreuses communautés d’inventer leurs propres versions de Minecraft. Là où certains laissent libre cours à leurs talents d’architectes ou d’ingénieurs, d’autres se retrouvent sur des serveurs RPG aux lois variées. Ce jeu vidéo est donc avant tout un vaste terrain de jeu (d’où le terme sand box game) où seule la créativité des joueurs impose des limites.


mojang-minecraft-infographie

Infographie des résultats de Minecraft, 5 ans après sa sortie, par Mojang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *