Selon Elon Musk, notre réalité pourrait être un monde virtuel

matrix
Elon_Musk_tesla_spacex

Elon Musk, CEO de Tesla Motors et SpaceX

Interrogé lors d’une conférence de Recode, Elon Musk, patron des célèbres compagnies Tesla Motors et SpaceX, a partagé sa thèse selon laquelle nous vivrions tous dans un univers virtuel… une simulation.

Pour cet artisan de la conquête spatial, le fait que dans notre « réalité » nous soyons en train de créer des univers virtuels, où des personnages de plus en plus réalistes puissent être contrôlés par ordinateur, pose la question qui fait peur. Sommes-nous encore capables de différencier la réalité du virtuel ? Sommes-nous déjà prisonniers d’un monde imaginé par d’autres ?

Navré, mais Digi-Report ne peut pas encore répondre à ces questions. Par contre, on peut attirer votre attention sur l’argumentaire intéressant d’Elon Musk. Selon lui, les jeux vidéo sont le meilleur indice qu’une telle simulation pourrait exister. « Il y a 40 ans, nous avions Pong, c’était deux rectangles et un point. C’était ce qu’étaient les jeux vidéo. Maintenant 40 ans plus tard, nous avons des simulations 3D auxquelles les gens jouent simultanément, et ça s’améliore chaque année. Bientôt nous aurons la réalité virtuelle, la réalité augmentée… Si vous supposez n’importe quel rythme d’amélioration, alors les jeux deviendront indissociables de la réalité. Indissociables. »

The_matrix_has_you

Il n’en fallait pas plus pour agiter les réseaux sociaux où des milliers de partisans de la théorie du complot s’écharpent pour déterminer qui aurait créé cette Matrice dans laquelle nous vivons. Selon certains nous serions manipulés par les extraterrestres, un super conglomérat Illuminati… pour d’autres par les machines.

Chez Digi-Report on aime comprendre l’art digital et les mondes virtuels, alors quand le choix se présentera, on mangera la pilule bleue pour en savoir plus.


 

Retransmission vidéo de la conférence Recode

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.