DigitalPainting School : quand l’artiste devient mentor

digital-painting-school-programme-indispensable

Gaétan Weltzer est un artiste du numérique autodidacte et professionnel. Aujourd’hui très productif et connu au sein d’une large communauté sur la toile, il a fondé la DigitalPainting School, une formation en ligne visant à aider les passionnés à devenir des artistes du numérique accomplis.

On le sait, être artiste du numérique n’est pas un métier facile, surtout en début de carrière. L’apprentissage, la progression artistique et le développement de son réseau professionnel doivent s’établir simultanément, et cela peut très vite décourager les personnes qui n’ont pas les bons réflexes.

Comme beaucoup d’autres, Gaétan Weltzer est passé par là. Aujourd’hui, il anime le blog DesignSpartan (qui lui sert de vitrine sur Internet, mais aussi à se créer une communauté en évoquant les actualités de l’art numérique) et a récemment lancé la DigitalPainting School (DPSchool). Cette plateforme distribue de nombreux tutoriels (gratuits ou payants) réalisés par Gaétan. Le plus intéressant reste cependant le « Programme Indispensable ». Il s’agit là d’une formation en ligne (payante) dédiée à tous les artistes en devenir.

Ses expériences, ainsi que celles des personnes faisant partie de sa communauté, lui ont servit de base pour développer cette formation. Celle-ci se découpe en trois grandes parties, elles mêmes divisées en cours et ateliers sur dix semaines.

« Le « vrai » début de la création du Programme indispensable c’est lorsque j’ai demandé par email à toute la communauté naissante de DPschool, quelles sont les plus grandes difficultés [pour un artiste du numérique NDLR]. Tout ça c’était de nombreux mois avant l’ouverture du site. Il a bien fallut entre 4-5 mois de travail à temps plein pour terminer la Partie 1. Il faudra 7 à 8 mois de travail pour la Partie 2. La troisième Partie, finale, devrait sortir à la fin de l’année. Et oui, malgré cela, il m’arrive de dormir. »

La première partie du Programme Indispensable de la DPSchool est donc déjà disponible pour un abonnement à 38€ par semaine (soit un total de 380€). Elle est dédiée aux bases techniques de l’art numérique et finit par aborder des éléments plus avancés « du réglage du brush en passant par le croquis, le blending, les valeurs, la lumière et les couleurs, la colorisation, la composition et même les erreurs fréquentes à éviter ».

La partie 2 qui sera disponible à la fin du mois d’avril sera elle dédiée aux techniques de dessin car « Pour devenir bon digital painter, il faut aussi savoir dessiner ! » La partie 3 quant à elle, terminera la formation par l’apprentissage de technique très avancée en 3D, occlusion ambiante, etc.

« Ce qui m’a donné envie de créer cette formation c’était avant tout la frustration que j’ai connue en apprenant le digital painting. Cela m’a demandé des années et beaucoup de volonté, beaucoup trop. Si j’avais eu la chance à l’époque d’avoir un tel site et de tels cours, je n’aurais pas hésité à débourser quelques euros. L’objectif est de faire gagner des mois, voir des années, aux apprentis et de les aider à rester motivés dans la poursuite de leurs objectifs. Ensuite la deuxième raison est bien sûr qu’il est passionnant et motivant de travailler sur son propre projet, d’autant plus lorsqu’il a du sens. Car il aide les autres à vivre leurs passions et me permet aussi d’en vivre. Enfin, raison évidente et peut-être naïve mais on ne peut plus vraie : je suis passionné de digital painting et il est normal d’avoir envie de partager sa passion avec d’autres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *