Blizzard retrouve le code source de Starcraft

Un internaute tombé par hasard sur une copie du code source d’origine de Starcraft (premier du nom) s’est vu grassement récompensé par Blizzard pour avoir choisi de rendre sa propriété à la société.

Si sur Digi Report on est tous d’accord pour dire qu’un jeu vidéo c’est de l’art numérique dans toute sa splendeur, il ne faut pas pour autant oublier que cet art prend sa source dans un code (code source…) qui lui n’est pas très esthétique visuellement. Pourtant étudiées sous toutes leurs coutures, ces lignes de texte peuvent dévoiler les secrets cachés d’un jeu. Ce qui lui donne son caractère, ses particularités, tout dans son fonctionnement.

Entre les mains d’un concurrent, c’est l’assurance que ce qui distingue son jeu devienne une standard réutilisé et copié. Starcraft a rayonné dès sa sortie en 1998 (d’ailleurs Blizzard distribue désormais gratuitement le jeu). Même si les codes du RTS (Jeu de stratégie en temps réel) étaient déjà éprouvés par de nombreux autres jeux vidéo (notamment par Warcraft, autre licence de Blizzard), il n’en est pas moins vrai que bon nombre d’internautes seraient prêts à tout pour jeter un œil aux secrets de ce code et découvrir ce que Blizzard ne nous a jamais dit à ce sujet.

Les internautes s’affolent et se déchirent pour le code source

starcraft-blizzard-code-source

Photographie du CD-ROM contenant le code source de Starcraft

C’est en tout cas ce qu’a découvert l’internaute derrière le pseudonyme Khemist49. Ce dernier s’est procuré un coffret vendu par un utilisateur d’eBay rempli d’objets liés aux bureaux de Blizzard. C’est dans ce dernier qu’il est tombé sur le CD-ROM contenant le code source de Starcraft. Ravi de sa trouvaille, il s’est empressé de partager la nouvelle sur Reddit. La communauté s’affole, et les demandes de rachats commencent à pleuvoir. Elles sont égalées par le nombre d’insultes d’autres internautes accusant Khemist49 de vol, ou simplement de vouloir garder un trésor comme celui-ci pour lui tout seul.

L’affaire fait suffisamment de bruit pour être remarquée par Blizzard qui contacte le nouveau « propriétaire » du code source de Starcraft en lui demandant de rendre le CD-ROM et son contenu, arguant de la protection de la propriété intellectuelle. Si Khesmidt49 avait pu tenter de rester caché derrière son pseudonyme et garder sa copie du code source, il n’en aurait rien fait et a obtempéré.

Blizzard ne manque pas de récompenser « ceux qui savent faire le bon choix« 

En échange de sa bonne action, Blizzard lui a envoyé une copie du jeu Overwatch, ainsi qu’un bon d’achat de 250 dollars pour la boutique en ligne Battle.net. La générosité de la firme ne s’est pas arrêtée là, puisque quelques jours après, Khemist a eu le plaisir de recevoir bon nombre d’autres cadeaux… Une invitation à la BlizzCon (la convention organisée par Blizzard pour faire la promotion de ses jeux et de son univers) d’Anaheim (Californie) du 3 et 4 novembre prochain, tous frais payés, ainsi que des périphériques Razer aux couleurs des jeux Blizzard lui sont parvenus.

L’affaire a déjà été confirmée par Kotaku qui a contacté Blizzard pour vérifier les dires de Khemist49. La société indique ainsi qu’elle « voulait montrer un niveau approprié de gratitude pour ce joueur, qui a su faire le bon choix ». Vous savez quoi faire si vous tombez un jour sur le code source d’Overwatch.

cadeauxblizzard-khemist49

Le trésor amassé par Khemist49 à l’issue de cette aventure.

1 comment

  1. Pingback: Destiny 2 sera sur la plateforme Battlenet de Blizzard – Digi Report

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *