Blizzard distribue Starcraft 1 et son extension gratuitement

starcraft

Après le succès de Starcraft 2 et ses extensions, Blizzard vient de mettre en accès gratuit la licence d’origine. Starcraft, et Starcraft BroodWar vont permettre aux joueurs de (re)découvrir les origines de cette saga galactique et épique. Un cadeau qui cache une belle promotion du remaster 4K du jeu d’origine qui sera cette fois payant.

Le 31 mars 1998, l’univers du jeu vidéo PC prend une grande claque. Ce jour là, Blizzard sort Starcraft. Le studio est déjà célèbre pour sa licence Warcraft dont le second opus Warcraft II : Tides of Darkness (sortie en Europe en 1996) a révolutionné le genre RTS (real-time strategy, les jeux de stratégie en temps réel).

Surfant sur les mécaniques de Warcraft II, Starcraft propose cette fois une histoire futuriste. L’alliance des hommes, elfes et nains face aux orcs, trolls et autres gobelins, sont remplacés cette fois ci par trois factions : les terrans, zergs et protoss. Pour la première fois Blizzard opte pour un scénario associant parfaitement bien les enjeux d’une triple guerre dans le secteur galactique de Koprulu. Starcraft fait un buzz monumental et va jusqu’à générer sa propre scène e-Sport (notamment en Asie où le concept est plus ancien qu’en occident). C’est aussi grâce à ce jeu que Blizzard va se faire connaître à l’international pour la qualité de ses cinématiques (ce qui l’encourage aujourd’hui à produire ses propres films comme Warcraft : Le Commencement).

19 ans après sa sortie, le jeu est désormais gratuit et accessible ICI. Cette gratuité intervient alors que Blizzard édite une mise à jour (1.18) de l’extension BroodWar (qui corrige essentiellement des bugs et apporte plus de stabilité au système multijoueur). Si cet événement reste une sacré bonne nouvelle pour les fans comme pour ceux rêvant de découvrir un sommet du RTS gaming, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit là d’une étape pour la campagne de communication de Starcraft Remastered.

Un beau cadeau pour une belle promotion

Houlà, mais qu’est-ce que c’est que ça encore, avec tous ces Starcraft on finit par s’y perdre. Résumons. Il y a Starcraft (et son extension Starcraft BroodWar) désormais gratuit. Il y a aussi Starcraft II, la suite moderne du jeu sortie en 2010 (et ses deux extensions) qui reste payante. Mais il y aura aussi Starcraft Remastered qui est en fait une version graphiquement améliorée du tout premier opus.

Fini les pixels d’un jeu de 20 ans qui commence à mal vieillir, et bonjour les textures lisses conforment aux grands écrans d’aujourd’hui. Le prix de cette mouture (sortie prévue pour le troisième trimestre 2017) sera de quelques euros, mais si une chose est sûre, c’est qu’inciter les joueurs à découvrir le jeu gratuitement dans sa forme « qui pique la rétine » devrait aussi les encourager à acheter l’édition Remastered pour plus de confort. A vous de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.