Un flipper pour faire de l’art digital ?

flipper - red paper heart

Red Paper Heart, un studio de design et de conception artistique, conçoit un flipper permettant de réaliser des œuvres d’art numérique tout en jouant. Leur travail sera présenté au Lab du Panorama Festival de New York.

Nous sommes nombreux à avoir déjà connu les tournois entre potes autour d’un flipper. Qui fera le meilleur score ? Qui maintiendra la bille en jeu le plus longtemps en fracassant tous les obstacles lumineux et bruyant que ce jeu d’arcade peut nous proposer ? Et si désormais la question que l’on se posait était plutôt « qui réalisera l’œuvre d’art la plus intéressante ? ».

C’est ce qui devrait arriver d’ici peu, en tout cas pour ceux qui auront le plaisir d’essayer le flipper bricolé par l’équipe du studio Red Paper Heart (situé dans l’arrondissement de Brooklyn à New York). Ces inventeurs, artistes et designers, ont décidé d’utiliser le fun procuré par les parties de flipper (ou pinball) pour permettre à tous les joueurs de créer, même s’ils n’ont pas les compétences pour faire de l’art digital. « Les choses telles que le flipper permettent de dépasser le côté sérieux de l’art » précise Zander Brimijoin, directeur de la création de Red Paper Heart, aux journalistes de The Verge (partenaire média du Panorama festival). « Les gens adorent le pinball, ils sont donc immédiatement attaché émotionnellement à ce jeu, et nous pouvons utiliser cette émotion pour créer une expérience hors du commun ».

Le projet, appelé « Pinball Performance » par ses inventeurs, consiste en une myriade de senseurs qui ont pour fonction de détecter toutes les actions et contacts générés par la bille du flipper lors de la partie. Ces senseurs envoient des réponses électriques à un ordinateur qui associe, à chacune, une animation graphique coordonnée. Celle-ci doit ensuite être projetée sur l’un des 8 écrans disposé autour du flipper. Les parties ayant toutes des tournures différentes et très aléatoires, ces animations ne seront jamais les mêmes, et chaque joueur créera une œuvre unique et personnelle.

Le projet n’est pas encore achevé. Cependant, il doit être présenté lors du Panorama Festival qui aura lieu à New York dès le 22 juillet. Si tout se passe bien, les visiteurs devraient avoir tout le loisir de redécouvrir les concours de flipper et d’admirer les talents artistiques insoupçonnés des joueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *